La Zeiss Photonics & Optics verra le jour le 1er octobre prochain. Cette nouvelle unité regroupera sept entreprises qui fonctionneront comme des unités indépendantes, toutes spécialisées dans la photonique et l'optique.
Cette nouvelle unité commerciale stratégique au sein du groupe Zeiss sera établie à partir du prochain exercice 2024/25. Les branches de l'unité stratégique Consumer Products du segment Consumer Markets seront transférées à Zeiss Photonics & Optics, notamment Cinematography, Mobile Imaging, Photo, et l'activité optique pour la chasse et l'observation de la nature. En outre, la micro-optique, la spectroscopie, les planétariums et les solutions de projection de simulation de l'unité de production partagée du groupe Zeiss seront intégrés à la nouvelle unité. Avec un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 200 millions d'euros et près de 900 employés, Zeiss Photonics & Optics disposera de sites en Allemagne, en Hongrie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde et en Chine.
« La création de Zeiss Photonics & Optics offre un environnement approprié à ces petites unités spécialisées, avec une gestion, une culture et des fonctions de soutien commercial adaptées à leurs besoins, a déclaré Stefan Müller, directeur financier du groupe et responsable de la nouvelle unité au sein du conseil d'administration de Zeiss. L'objectif de cette nouvelle unité stratégique est d'assurer la prospérité économique des différentes entreprises et de soutenir le développement de la marque ZEISS. »
André Kutz, actuellement responsable du développement stratégique du groupe Zeiss, et le Dr Bernhard Ohnesorge, membre du conseil d'administration de l'unité de production partagée du groupe, prendront la direction de Zeiss Photonics & Optics à partir de la prochaine année fiscale 2024/25.