Le fabricant allemand veut désormais permettre la duplication d’hologrammes pour une production de masse.
Zeiss va profiter de l’édition 2024 du CES de Las Vegas, qui aura lieu du 9 au 12 janvier prochain, pour présenter sa technologie Multifunctional Smart Glass qualifiée de « disruptive » en permettant l’activation optique d'un média transparent. Elle combine les quatre fonctions de base que sont la projection, la détection, l’illumination et le filtrage, pour ouvrir de nouvelles possibilités holographiques allant des solutions de maison intelligente à l’affichage tête haute de réalité augmentée.
Si cette technologie est déjà utilisée depuis plusieurs années à bord de missions spatiales de l’ESA et de la NASA, ainsi que dans le médical et les semi-conducteurs, le groupe allemand veut maintenant présenter ses solutions industrielles pour la production de masse. Avec des surfaces micro-optiques et holographiques, elles conviennent à un usage quotidien pour procurer plus de sécurité, d’interactivité, d’efficacité et de confort, au travers d’écrans de communications à la demande.
La technologie Smart Glass repose sur une fine couche transparente dans laquelle de l’optique de haute précision est insérée. Caractérisée par une transparence de plus de 92 % et une limpidité élevée, elle autorise les applications holographiques auparavant limitées pour des raisons d’espace, de poids et de coût, ou seulement produites en petites séries. Pour ce faire, Zeiss a développé une technique de reproduction en grande quantité d’un hologramme maître, ce qui constitue une première d'après le fabricant.
« Cette étape technologique importante pour l’holographie peut être comparée à ce que l’invention de l’imprimerie a représenté pour l’écriture », illustre Roman Kleindienst, vice-président de Zeiss Microoptics.
Parmi les applications mises en avant, citons l’affichage d’informations sur le pare-brise d’un véhicule, la projection d’éléments de contrôle lumineux sur des panneaux noirs comme par exemple des boutons d’ascenseur, une caméra transparente (« holocam ») dans une porte d’entrée vitrée pour contrôler l’accès à un immeuble, et une baie vitrée d’un appartement transformable en éclairage, en surface de projection ou même en source d’énergie pour les étages élevés.