La fonction Deep Learning désormais disponible sur les capteurs InspectorP6xx simplifie l’automatisation de la détection d’anomalies.
Sick complète la boîte à outils Intelligent Inspection de son offre Nova SensorApp, en ajoutant une fonction de Deep Learning disponible sur toute la gamme de capteurs 2D InspectorP6xx. Elle simplifie la mise en œuvre d’apprentissage profond pour résoudre des applications de détection de défauts imprévisibles, notamment lors de l’inspection de surface, de soudure, de collage ou de moulage.
« On peut ainsi automatiser des inspections visuelles complexes à un coût de possession très réduit », annonce le fabricant de capteurs.
L’outil repose sur un apprentissage partant seulement de quelques bonnes images de référence. Il indique sur une carte thermique la localisation du défaut détecté, ce qui permet à l’ingénieur qualité de gagner du temps.
L’utilisateur est guidé dans chaque étape de collecte d’images, d’étiquetage, d’entraînement, d’évaluation et – comme Sick tient à le préciser – d’exécution directement sur le capteur, pour assurer une résolution rapide.
Notons que l’outil traditionnel d’inspection, basé sur des règles établies, peut être utilisé en combinaison avec l’apprentissage profond pour bénéficier des deux approches.
Pour des applications spécifiques, il est possible de tester l’adéquation de la fonction Deep Learning avant d’acheter la licence complémentaire nécessaire à un usage en production.