En février 2013, les organisateurs du salon Vision, qui se déroulait jusqu’alors chaque année à Stuttgart au mois de novembre, ont décidé d’adopter un rythme bisannuel et ainsi de faire l’impasse sur l’édition 2013. Bien leur en a pris puisque l’édition 2014 – la 26è du nom - de cette manifestation consacrée à la vision industrielle, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre dernier à Stuttgart, a attiré 16% d’exposants supplémentaires et un quart de visiteurs en plus par rapport à l’édition 2012.
Plus de 8700 visiteurs sont ainsi venus arpenter les 21000 mètres carrés de stands présentant les dernières nouveautés de quelque 432 exposants en matière de composants (capteurs d'images, caméras, optiques, unités de calcul, logiciels de traitement d’images, interfaces, éclairage, accessoires, etc.), de solutions complètes clés en main ou de services associés, sans oublier la mise en avant de démonstrateurs d’applications pratiques. Un succès qui trouve sans doute son explication dans le passage au rythme bisannuel évoqué plus haut mais aussi dans la dynamique du marché de la vision industrielle.
En ce qui concerne les nouveautés produits dévoilées au salon, elles ont essentiellement tourné autour de la vision 3D, des caméras à capteurs CMOS, des images panoramiques et des interfaces de transmission de données rapides. Par ailleurs, les solutions de vision dédiées au transport intelligent ont été particulièrement mises en avant cette année.