Le capteur de couleurs B5WC permet de surveiller des équipements, un site et des processus industriels en détectant des changements subtils de couleur.
Ce capteur de couleurs émet de la lumière avec une LED blanche, puis analyse son reflet pour identifier la couleur des objets détectés. La lumière réfléchie est décomposée en RVB (rouge, vert, bleu), puis ces relevés sont convertis en données au moyen de l'interface I2C.
Les applications vont de la surveillance de la détérioration du lubrifiant dans les bras robotiques et les ascenseurs, aux distributeurs de boisson et à la détection des objets sur les lignes de production.
Par exemple, le capteur de couleur recherche les signes de détérioration de l'huile moteur dans les équipements hydrauliques industriels, afin d'en évaluer la qualité en temps réel. D'autre part, la réduction des pertes sur les sites de fabrication permet de se rapprocher de la neutralité carbone.
Avant sa commercialisation, le B5WC a été soumis à quatre ans d'essais sur site dans le système hydraulique hybride « Eco-Rich R » fourni par la division Oil Hydraulics de Daikin Industries, Ltd. Il sera notamment utilisé dans des distributeurs de boissons et des systèmes de détection d'objets, et son développement se fera sur la base de la co-création.