La gamme AX de caméras « intelligentes » combinent des capteurs Cmos de Sony et des modules Jetson de Nvidia, dotés de cœurs et de processeurs graphiques pour l’IA.
Dans un récent rapport d’utilisation, le fabricant suisse Baumer a souligné dans quelle mesure la gamme de Smart Cameras AX, ses premières caméras « intelligentes » de classe industrielle, supportait les applications de traitement d’image basées sur l’intelligence artificielle (IA), notamment pour le contrôle qualité ou la surveillance des process.
La famille AX est équipée de capteurs Cmos Sony qui affichent une définition de 3,2 ou 5 mégapixels, avec une cadence allant jusqu’à 77 images/s. Pour effectuer le traitement rapide de gros volumes de données, ces caméras embarquent également un module Jetson de Nvidia, doté de cœurs de calcul et d’un processeur graphique dédiés à l’IA.
Reposant sur Linux, les caméras prennent en charge n’importe quel langage de programmation, choisi en fonction des exigences de l’application, des bibliothèques d’images ou des API de fournisseurs tiers. L’ensemble s’intègre simplement à la caméra via l’interface GenIcam qui assure la compatibilité.
Présentées dans un boîtier offrant des options de protection d’indice IP67, les plates-formes AX bénéficient d’une connectivité adaptée au traitement en bordure de réseau (edge), avec entre autres des interfaces Gigabit Ethernet, HDMI, USB 3.0 et RS232. De plus, quatre sorties d’alimentation servent au contrôle direct de l’éclairage, qui peut être limité à 1 µs pour détecter des mouvements très rapides.