Avec l’aide du Centre, l’entreprise est passée de contrôles visuels et saisies manuelles à un système de contrôle sans contact avec capteurs de vision.
Labellisé Institut Carnot, le Cetim a récemment accompagné la société Laroche Industries, filiale de Laroche Group, dans le développement d’une solution de contrôle pour les fuselages d’avions. Spécialisée dans les pièces et les sous-ensembles à forte valeur ajoutée dans la mécanique, en particulier dans l’aéronautique, l’espace et la défense, l’entreprise souhaitait optimiser ses contrôles en les automatisant. Elle fait alors appel au Cetim, plus particulièrement à sa cellule dédiée à l’innovation. Un projet de technologie à base de capteurs vision est lancé. Avec l’aide du Centre, Laroche Group trouve un partenaire, une PME spécialisée dans la vision et un guichet auprès de la Région Hauts-de-France.
Après deux ans de travail naît le Scapiscan, un dispositif de contrôle sans contact. « C’est un moyen de mesure sans contact qui génère une image en trois dimensions d'une surface, typiquement une peau d'avion avec des rivets ou des fixations. Cette image est ensuite interprétée et, selon ce que ce qu'on va lui dire de chercher, le dispositif va trouver des défauts et alerter sur les éléments qui sont non conformes, explique Arnaud Soulet, business développement manager, Laroche Industrie. Les bénéfices d'un point de vue opérationnel sont de plusieurs natures. D'abord la rapidité d'exécution qui fait qu'un contrôleur va pouvoir contrôler plus d'éléments dans le même temps. Sur la pure tâche de contrôle, on va cinq fois plus vite qu’auparavant. La deuxième c'est une traçabilité des informations, puisqu'on est en tout numérique. A partir de l’image générée, on va pouvoir traiter toutes les informations, les catégoriser et sortir un rapport complet, sur l'ensemble de la surface et non pas seulement sur les défauts qui sont à déclarer. »