La machine d’équilibrage joue la polyvalence

Le 05/06/2012 à 9:35

Avec la machine Distec, conçue par Schenck, la compensation du balourd peut être réalisée indifféremment par perçage horizontal ou vertical. De plus, l’équilibreuse s’insère facilement dans une ligne de production.

 

Pour compenser le balourd d’une machine tournante, il existe plusieurs méthodes. Suivant le type de rotor et de déséquilibre à corriger, on peut notamment réaliser une compensation horizontale ou verticale en retirant de la matière par perçage d’un côté ou de l’autre du rotor. Les machines à équilibrer verticales, par exemple, sont couramment employées pour compenser des déséquilibres statiques sur les rotors en forme de disque (poulies, disques de frein, etc.), alors que l’on privilégie les machines à perçage horizontal pour les déséquilibres de couple sur les rotors cylindriques de grande longueur. Par rapport à ces machines dédiées, l’équilibreuse Distec de Schenck se distingue par sa polyvalence. « Les machines de cette gamme de prix compensent généralement le balourd par perçage horizontal ou vertical. Ce modèle, en revanche, peut indifféremment réaliser les deux types de compensation », souligne-t-on chez Schenck.
L’autre intérêt de la machine réside dans la possibilité de l’intégrer facilement à une ligne de production et de pouvoir automatiser le procédé d’équilibrage. Il n’y a qu’à la positionner, à raccorder l’alimentation et l’air comprimé, et la machine est opérationnelle. La surface nécessaire au sol (moins de 4 m2) n’est bien sûr pas négligeable, mais elle est d’après le fabricant inférieure à d’autres solutions comparables. Quant au chargement, il peut être assuré indifféremment de manière manuelle ou automatique. Une fois la mesure effectuée, le balourd est compensé avec une précision de l’ordre de 4 g mm (pour des rotors allant jusqu’à 30 kg).
Enfin la machine est associée à un écran tactile qui facilite le pilotage de l’équilibreuse et la saisie des données. Des menus d’assistance sont fournis, ainsi que différents algorithmes de correction (pour les compensations complexes). Il est possible également de réaliser des calculs statistiques, et de choisir le mode de présentation des résultats. La machine d’équilibrage Distec est disponible aux environs de 100 k€ (le coût varie en fonction des options et des outillages
associés).
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap