La caméra infrarouge VTC 4000 effectue, dans un unique processus, les mesures en champ proche de la polarisation spatiale de chaque émetteur d’une matrice VCSEL.
La société bavaroise Instrument Systems va profiter du salon Electronica qui se tiendra du 15 au 18 novembre à Munich, pour présenter en direct sa caméra infrarouge VTC 4000. Ce nouveau modèle, récemment récompensé par une médaille d’argent lors des Laser Focus World Innovators Awards 2022, a été conçu pour effectuer rapidement l’analyse 2D en champ proche d’émetteurs à bande étroite tels que les diodes VCSEL et les lasers.
La caméra tient compte des conditions de polarisation, comme le souligne Stephanie Grabher, responsable Grands Comptes chez Instrument Systems : « En cas de variation de température ou de courant de polarisation, on peut observer une brusque commutation de polarisation des VCSEL. Pour que leur plein potentiel soit exploité tout en garantissant une utilisation sûre, cette dépendance de la polarisation doit être prise en compte dans la mesure de magnitudes et de puissance absolue ».
La VTC 4000 réalise ainsi, dans un unique processus, les mesures simultanées en champ proche de la polarisation spatiale de chaque émetteur de la matrice VCSEL. Cette procédure minimise les erreurs du système de test des VCSEL et améliore la précision de lecture, par exemple dans le cas de la sûreté d’une source laser pour l’œil.
Outre la détection de défauts, la caméra infrarouge fournit également des caractéristiques de position, de puissance et de radiation pour chaque émetteur de la matrice. Leur longueur d’onde peut aussi être déterminée en combinant la VTC 4000 à un spectroradiomètre de la gamme CAS.