Le spécialiste allemand de la vision industrielle IDS Imaging Development Systems, a encore enrichi son offre de caméras d’inférence avec la sortie de la solution tout-en-un NXT ocean, conçue pour simplifier l’automatisation du traitement d’images basé sur l’intelligence artificielle (IA). Regroupant un ensemble de composants matériels et logiciels, ce produit permet de créer un réseau neuronal propre à chaque application, sans nécessiter de connaissances en IA ou en programmation de caméras.
Pour ce faire, l’utilisateur n'a en effet besoin que de son expertise métier pour fournir au logiciel NXT lighthouse, disponible sur le web, des exemples d’images d’apprentissage propres à son application et auxquelles il attribue des étiquettes de classification. La formation du réseau neuronal s’effectue automatiquement à partir de ces informations.
Le réseau généré peut ensuite être exécuté directement sur une caméra industrielle de la gamme NXT, équipée d’un cœur d’IA assurant des temps d’inférence de quelques millisecondes. Les connaissances acquises par l’apprentissage profond s’appliquent alors aux nouvelles images.
Dotées de caractéristiques telles qu’une monture C, un boîtier robuste, une connexion GigE au format RJ45 ou M12 et une interface RS232, les caméras NXT se montrent adaptées aux applications industrielles. Les modèles NXT rio et rome sont d’ailleurs disponibles avec différents capteurs et classes de protection.