Une caméra uEye FA du fabricant allemand IDS équipe un robot de récolte mis au point par des chercheurs britanniques, experts en ingénierie et en machines agricoles.
La laitue représente une culture importante en Europe et aux Etats-Unis, mais la pénurie de main-d’œuvre et son coût élevé par rapport au prix de vente bas, se soldent par des marges très étroites.
C'est dans ce contexte que le fabricant allemand Imaging Development Systems (IDS) s’est associé à des chercheurs britanniques pour développer une solution robotique de récolte des laitues. Financé par Innovate UK, ce projet réunit des spécialistes de l’ingénierie et des machines agricoles, issus notamment de Grimme Landmaschinenfabrik, du centre Agri-EPI, des universités de Newport et de Bristol (Royaume-Uni) et de deux des plus grands producteurs britanniques de salades, G’s Feesh et PDM Produce.
La démarche consiste à adapter une machine existante, dédiée à la récolte des poireaux, pour soulever les laitues du sol, les pincer entre des bandes de compression et enlever mécaniquement les feuilles extérieures pour exposer la tige. Grâce au traitement d’image industriel et à l’intelligence artificielle, un point de coupe précis est déterminé, « étape du processus la plus compliquée à automatiser » selon Rob Webb, responsable de produit chez IDS.
Pour remplir cette tâche, une caméra uEye FA à interface GigE Vision a été intégrée dans le prototype du robot de récolte. Le modèle a été choisi pour sa polyvalence, avec son capteur Cmos compact 2/3’’ à obturateur global IMX264 de Sony. Il fournit des images de 5 mégapixels au format 5:4 à une cadence de 22 images/s, avec un contraste élevé même dans des conditions de luminosité fluctuantes.
La caméra se distingue également par sa robustesse, qui couvre aussi bien le boîtier et les connecteurs à vis que les tubes d’objectifs et autres accessoires. IDS signale en outre l’intérêt des fonctions internes à la caméra, comme le prétraitement des pixels, qui réduisent au minimum la puissance de calcul requise.