Cognex fait l’acquisition stratégique du fournisseur de composants optiques Moritex

Le 07/09/2023 à 15:36

Les deux collaborateurs de longue date vont unir leurs technologies complémentaires dans une offre rationalisée.

Le spécialiste américain de la vision industrielle Cognex va faire l’acquisition du fournisseur japonais Moritex auprès de Trustar Capital, un fonds d’investissement chinois affilié à Citic Capital Holdings. La transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, s’élève à 40 milliards de yens (environ 275 M$).

Basé à Yokohama au Japon et fort de 500 collaborateurs, Moritex bénéficie de 50 ans d’expérience dans la conception et le développement de composants optiques de précision, destinés à des fabricants d’équipements de secteurs industriels divers.

Avec ce rachat, Cognex compte étendre son offre de produits et renforcer sa pénétration du marché japonais de la vision industrielle en forte croissance. L’entreprise américaine précise qu’elle vend déjà depuis longtemps des composants optiques de Moritex, en tant qu’éléments importants de ses solutions.

« Nous constatons souvent que la vision industrielle fonctionne comme l’œil et le cerveau d’un humain : les systèmes de vision de Cognex sont comparables au cerveau et les optiques de Moritex sont l’œil. La réunion de ces technologies complémentaires va rationaliser les solutions fournies aux clients », remarque Robert Willett, président et CEO de Cognex.

Autre fait notable, il s’agit là de la plus grosse acquisition réalisée par Cognex depuis sa création en 1981. Le fournisseur américain estime que Moritex devrait contribuer à hauteur de 6 à 8 % de son chiffre d’affaires.

Copy link
Powered by Social Snap