Sony inaugure une nouvelle gamme de caméras pour exploiter la technologie de polarisation d’image et sort ainsi un premier modèle XCG-CP510 basé sur son capteur Cmos IMX250MZR. Ce composant, de taille 2/3 de pouce et à obturateur global shutter, réalise une quadruple polarisation des images de 5,1 mégapixels (2448 x 2048 pixels) suivant des angles différents (0°, 45°, 90° et 135°) en une seule prise.
En lançant cette nouvelle caméra qui fournit des images polarisées monochromes à une cadence de 23 trames/s via une interface GigE, Sony cible tout particulièrement les applications d’analyse de contraintes, d’amélioration du contraste, de réduction des reflets, de détection de rayures ou encore de reconnaissance de forme, intervenant aussi bien dans l’automatisation industrielle que dans le domaine de la sécurité ou des systèmes de transport intelligents. De plus, un kit d’outils logiciels simplifie le développement de modules en proposant diverses applications de référence.
La caméra XCG-CP510 supporte de nombreux modes de déclenchement logiciels ou matériels, pouvant notamment agir de façon dynamique en tant qu’unité maître ou esclave. Présentée dans un format compact (29 x 29 x 42 mm) et léger (65 g), elle se montre résistante aux chocs, aux vibrations et à l’humidité, dans une plage de température de fonctionnement de -5 à +45°C.