Cognex, spécialiste américain de la vision industrielle, a développé il y a peu ce qu'il annonce comme le premier système de vision à plusieurs caméras intelligentes. Nommé In-Sight VC200, ce système de vision multi-caméras bénéficie des performances et fonctionnalités des caméras In-Sight de Cognex et surtout, il ne perd pas en puissance de calcul au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de caméras, comme c'est le cas avec les systèmes multi-caméras classiques.
« Les systèmes à plusieurs caméras classiques utilisent des caméras d’acquisition d’images qui partagent le même processeur, dont les performances baissent à chaque caméra ajoutée. Cette technologie limite les systèmes multi-caméras actuels aux applications à acquisitions simultanées. L'In-Sight VC200 surmonte ces restrictions grâce à sa puissance de traitement qui augmente avec chaque caméra supplémentaire, multipliant le nombre d'applications d'inspection à plusieurs caméras. Ces performances améliorées aident à suivre la cadence des lignes de production à progression rapide et répondent également aux besoins des applications à inspection séquentielle ou asynchrone », explique-t-on chez Cognex.
Par ailleurs, les systèmes In-Sight VC200 disposent d'une IHM web entièrement personnalisable qui permet la surveillance et le contrôle des opérations par le biais de niveaux d'accès protégés par mot de passe. Ainsi, à partir de n'importe quel appareil doté d'un accès internet, que son système d'exploilation soit de type iOS, Android ou Windows, il est possible de réaliser à distance et simultanément par plusieurs personnes différentes (opérateur, automaticien, directeur de site, etc.) la visualisation des inspections, la modification des paramètres ou bien encore l'analyse des statistiques de performances du système.
A l'instar de tous les systèmes de vision In-Sight proposés par Cognex, les systèmes In-Sight VC200 sont faciles à configurer via logiciel In-Sight Explorer et son compatibles avec les logiciels PatMax Redline, OCRMax, etc. du fabricant.