Le cabinet d’analyse Research and Markets prévoit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 12,2 % pour le marché mondial des capteurs de vision industrielle, qui devrait ainsi passer de 2,5 milliards de dollars générés en 2018 à 4,5 milliards $ en 2023. Les principaux facteurs identifiés pour expliquer ce dynamisme sont la croissance de l’industrie électronique, l’utilisation de technologies de vision dans l’automobile et la focalisation sur les critères de réduction de temps et de coûts de fabrication.
L’étude relève également comme moteurs du marché, les partenariats, fusions, acquisitions et autres stratégies mises en œuvre par les acteurs présents. Ceux-ci mènent cependant des politiques de différenciation des produits qui durcissent la concurrence et ne favorisent pas la croissance par l’arrivée de nouveaux entrants.
En matière d’applications, l’inspection et le contrôle sur les lignes de fabrication vont représenter la plus grande part du marché. Ce phénomène est attribué à la demande accrue des industries automobiles, agroalimentaires et pharmaceutiques.
Au niveau régional, c’est la zone Asie-Pacifique qui devrait connaître le plus fort taux de croissance. Cela résulte des investissements en automatisation industrielle engagés par les acteurs de la région pour améliorer la qualité des produits et réduire les coûts ainsi que les temps de mise sur le marché.
Quant aux principaux fournisseurs retenus dans l’étude, citons Cognex, Teledyne, Keyence, Baumer et Sick.