Xenics, société spécialisée dans les technologies de vision infrarouge, et Elvitec, distributeur français de composants d’imagerie et de vision industrielle, ont récemment annoncé la signature d'un accord de distribution selon lequel Elvitec peut commercialiser en France les caméras SWIR (Short wavelength infrared) et LWIR (Long wavelength infrared) de Xenics pour les marchés de la sécurité intérieure et de la surveillance. L'accord est d'ores et déjà effectif.
Les produits concernés par l'accord sont les caméras Xenics SWIR de la série Rufus et les caméras LWIR des séries Raven et Meerkat. Tous ces produits seront disponibles par le biais d'Elvitec dans leurs versions PAL-, NTSC- et CoaXPress. Selon les termes de cet accord, Elvitec agira aussi en tant que partenaire technologique en proposant des solutions complètes de traitement d'images et en offrant des services de personnalisation.
Les trois familles de caméra concernées constituent une base de produits complémentaires pour répondre aux nouvelles demandes. La série Xenics SWIR Rufus est particulièrement appropriée à l'identification d'objets/personnes, sur de courtes ou longues distances dans un environnement faiblement lumineux et/ou sous conditions de mauvais temps, surmontant ainsi les limitations des imageurs en lumière visible. Concernant la thermographie, les caméras Xenics LWIR sont largement utilisées dans les applications exigeantes de détection d'objets : la série Raven propose des caméras prêtes à être intégrées pour la détection thermique. La série Meerkat a été spécifiquement conçue pour résister aux intempéries et possède un protocole PAL- ou Ethernet basé sur la norme ONVIF et ainsi permettre une interconnexion facile entre les utilisateurs finaux et les installateurs.