Cognex, spécialiste des systèmes de vision et d'identification industrielle, annonce son arrivée sur le créneau des terminaux mobiles industriels grâce au lancement de la série MX-1000, une gamme de terminaux associant la facilité d'utilisation, le faible coût et la flexibilité d'un smartphone usuel avec un ensemble portable et renforcé contenant le téléphone en question ainsi qu'un lecteur de codes-barres utilisant la technologie Dataman de Cognex (voir photo).
Destinés à la gestion des stocks, la logistique et la prestation de services sur site, ces terminaux s'adressent aux industriels ainsi qu'aux entreprises de logistique et, plus généralement, à toute société qui recherche avant tout des terminaux mobiles performants, flexibles et peu onéreux, précise Cognex.
Ces terminaux sont le fruit d'une réflexion approfondie auprès d'entreprises utilisatrices de terminaux mobiles mais aussi des solutions de vision et d'identification industrielle de Cognex. Cette réflexion a mis au jour un problème récurrent : les terminaux mobiles classiques pêchent généralement par le fait que ce sont des systèmes propriétaires, fermés et coûteux à entretenir sur lesquels il est difficile de créer des applications spécifiques. Ce qui a motivé Cognex à concevoir un terminal mobile pouvant accueillir les smartphones du marché, sous Android ou iOS, tout en leur associant la technologie DataMan de lecture de codes-barres de l'américain qui permet une lecture fiable, même dans les conditions difficiles.
Les versions initiales de la série MX-1000 offrent les fonctionnalités de lecture de codes 1D et 2D de Cognex mais d'autres fonctionnalités de vision, telles que par exemple la reconnaissance optique de caractères, la vérification des paquets, etc., seront prochainement rajoutées.