Cette solution combine une technologie immersive 3D à la simulation de formation des opérateurs pour créer un environnement d’apprentissage collaboratif.
Le conglomérat américain Honeywell vient de lancer sur le marché une solution de formation industrielle pour les opérateurs d’usine et les techniciens de terrain. Elle combine une technologie immersive 3D à la simulation de formation des opérateurs pour créer un environnement d’apprentissage collaboratif.
« Face à une technologie de plus en plus complexe et à une main-d'œuvre expérimentée qui approche de la retraite, les opérateurs ont besoin de solutions de formation et de développement techniques robustes qui décrivent avec précision les environnements du monde réel. Mais les approches de formation traditionnelles ne parviennent souvent pas à atteindre la cible lorsqu'il s'agit d'aider les personnels à améliorer leur travail » , constate Pramesh Maheshwari, vice-président et directeur général Lifecycle Solutions and Services de Honeywell Process Solutions.
L’Immersive Field Simulator est un outil de formation basé sur la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte, qui intègre un jumeau numérique de l'usine « physique » pour fournir une formation ciblée, à la demande et basée sur les compétences des travailleurs. Cet outil représente une procédure virtuelle fluide pour familiariser les travailleurs avec l'usine. Il comprend des avatars qui représentent les membres de l'équipe virtuelle.
La plate-forme indépendante des appareils hébergée dans le cloud du simulateur, qui intègre des modèles 3D flexibles, évolue avec l'utilisateur à mesure que les opérations de l'usine changent. L’Immersive Field Simulator est également personnalisable pour répondre à des besoins pédagogiques spécifiques, et les membres de l'équipe de projet et les experts peuvent facilement créer des modules de formation personnalisés.
« Grâce à notre solution complète, les opérateurs de salle de contrôle et de terrain, ainsi que les techniciens de maintenance peuvent pratiquer différents scénarii de fonctionnement et de sécurité, y compris des situations rares mais critiques, dans un environnement sûr et simulé » , explique Pramesh Maheshwari.