Une situation de mesure insatisfaisante
Pour ce process, on utilisait jusqu’à présent deux technologies, qui ne donnaient toutefois pas les résultats attendus. Tout d’abord, on avait essayé un ancien système radar : un capteurlourd,encombrant, avec une alimentation 230 V. De plus, l’antenne cône était équipée d’une plaque en Téflon pour la protéger contre les dépôts.Pourtant, l’appareil donnait des résultats erronés, malgré les opérations régulières de maintenance préventive, des opérations longues et coûteuses. En parallèle, on s’est aussi tourné vers une mesure de niveau par bullage. Là aussi, les résultats de mesure n’étaient pas fiables pendant certaines phases de la dissolution.
Un test concluant avec le capteur de niveau radar VEGAPULS 64
Cristal collabore depuis plus de 30 ans avec VEGA et apprécie avant tout la relation de confiance qui s’est établie, ainsi que la réaction rapide en cas de besoin de maintenance. Ainsi, c’est tout naturellement que VEGA a proposé à la société Cristal de participer à une présérie de 200 essais avant la sortie de son nouveau capteur de niveau radar 80 GHz le VEGAPULS 64. Le constructeur d’instrumentation souhaitait cibler justement les applications jugées jusqu’alors problématiques ou difficiles.
La fréquence plus élevée du VEGAPULS 64 présente toute une série d’avantages : le capteur se distingue notamment par sa meilleure focalisation et sa grande plage dynamique. Jusqu’à présent, sur un capteur radar à 26 GHz de fréquence d’émission avec une antenne de 80 mm, l’angle d’ouverture était d’environ 10°. L’angle d’ouverture du VEGAPULS 64, grâce à la fréquence de 80 GHz, n’est que de 3°. Le capteur peut ainsi s’installer même dans les citernes équipées de structures internes, d’agitateurs, ou contenant des produits qui forment des dépôts sur les parois. Le faisceau évite tout simplement les obstacles. Parce que les dépôts dans les réacteurs de production de dioxyde de titane posaient toujours de gros problèmes, la société Cristal a entrevu pour la première fois l’espoir de trouver une solution applicable à ce point de mesure.
Cependant, on ne savait pas clairement si le VEGAPULS 64 résisterait aux conditions difficiles du processus de dissolution. Le premier essai a démarré directement dans un réservoir de production, c’est-à -dire en conditions réelles. Grâce à son faisceau de mesure très étroit, le nouvel appareil se monte facilement sur un manchon existant, de sorte que les préparatifs du test ont été minimes. Le VEGAPULS 64 est le seul capteur de niveau radar sur le marché à offrir cette possibilité. La mise en service du VEGAPULS 64 a également été très simple, car l’étape fastidieuse de suppression des échos parasites a pratiquement disparu. Le concept plics®, dont le VEGAPULS 64 est aussi équipé, a en outre apporté un confort d’installation amélioré. La fonction Bluetooth en option a éveillé un grand intérêt, puisqu’elle simplifie encore la mise en service.
Les avantages de la solution
Non seulement l’installation a été très rapide, mais les résultats de mesure se sont révélés si nets que le VEGAPULS 64 a définitivement gardé sa place sur le réacteur. Le coût de la plaque de protection en Téflon a été complètement supprimé. Au final, les résultats de mesure ont montré une telle fiabilité que l’entreprise a immédiatement remplacé les capteurs de niveau des autres réservoirs de production par le VEGAPULS 64.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la technologie hautes fréquences, rendez-vous sur WE ❤RADAR
Les avantages de la technologie radar 80 GHz sont aussi sur YouTube