Micronora, le salon leader mondial des microtechniques et de la précision, donne la mesure du 24 au 27 septembre 2024 à Besançon

Le 02/09/2024 à 15:14

Le salon réunira l’ensemble de l’écosystème des microtechniques, offrant un large panel de solutions transposables à tous les secteurs d’activité qui exigent de la miniaturisation et de l’intégration de systèmes complexes. La métrologie ne sera pas en reste…

Quand la métrologie permet d’accroitre la productivité

L’importance de l’automatisation n’est plus à prouver pour la fabrication en réseau et la numérisation. L'automatisation ne se limite pas à la mesure automatisée des paramètres de forme et de rugosité d'une pièce. Elle signifie également une interaction simple entre l'administrateur et l'opérateur de la machine, une gestion intuitive des commandes, une grande justesse de mesure même en production, ainsi que la communication et la mise en réseau avec des machines de production existantes jusqu'à la connexion à un système d'ERP et de Management de la Qualité.

La tendance étant au renforcement du contrôle qualité et donc de la métrologie en tant que partie intégrante de la production, les exigences relatives aux systèmes de mesure ont évolué elles aussi. Les systèmes de mesure modernes doivent être entièrement automatisables afin de pouvoir être utilisés à tout moment, en garantissant constamment des résultats de mesure robustes, raccordés et répétables. Enfin et surtout, une technologie d'interface conforme aux normes industrielles est nécessaire pour permettre la mise en réseau et la communication entre tous les systèmes impliqués dans une chaîne de production. Bruker Alicona est l'un des premiers fournisseurs de métrologie optique à prendre en compte activement ces exigences qui vont de pair avec la mise en œuvre d'un concept de fabrication intelligente. Aujourd'hui, il propose des solutions éprouvées qui reposent sur la technologie de Variation Focale.

Ces solutions permettent des mesures automatisées des dimensions, de la position, de la forme et de la rugosité, la planification numérique des mesures, une gestion étendue de la base de données avec la connexion aux systèmes ERP et la gestion de la qualité. La communication machine to machine est également possible car la métrologie doit être directement intégrée en production et faire partie d'une chaîne de fabrication en réseau. Des capteurs de mesure détectent les pièces non conformes, ces informations sont automatiquement injectées dans le cycle de production pour que la fabrication s'adapte ou se corrige automatiquement.

Encore de la mesure

  • Les outils d’apprentissage sont particulièrement utiles dans le domaine de la mesure et du contrôle car ils permettent le renforcement de la répétitivité des pièces et l’échange de données avec la machine. Les industriels sont confrontés à la nécessité de fiabiliser et objectiver les contrôles visuels et réduire la pénibilité des opérateurs (fatigue physique et cognitive) avec, pour finalité, la réduction des temps de contrôle et l’augmentation de la productivité.
  • Une solution existe avec un système de contrôle par vision avec utilisation d’intelligence artificielle pour la reconnaissance de pièce et la détection de défaut en temps réel. Cette technologie est une bonne alternative aux technologies de contrôle visuel classiques.
  • Sur le salon, le visiteur découvrira, entre autres, la colonne flexible LH-600F de Mitutoyo, qui dispose d’un menu intuitif et de fonctionnalités multiples (vérification automatique de la règle à la mise en route, rappel d’étalonnage, etc.). Cet appareil permet également à l’utilisateur de répéter aisément une mesure en appuyant sur la pédale de validation. Le LH-600F est particulièrement recommandé pour les tests rapides et efficaces d’échantillons délicats.
  • Zeiss présentera également les résultats d’un partenariat avec Artec 3D. Objectif : proposer une gamme de nouveaux outils de métrologie aux utilisateurs dans le domaine du scan 3D.
  • Keyence, quant à lui, montrera comment la combinaison du microscope numérique VHX-7000N et de l’unité d’analyse de matériaux laser EA-300 permet d’effectuer des analyses sans recours au vide, à un traitement de conductivité ou à une préparation fastidieuse en amont.
  • Enfin, Werth Messtechnik France, présentera sa machine à mesurer optique compacte, le ScopeCheck et le TomoScope XS Plus, machine de mesure par tomographie à rayons X qui affiche des temps de cycle de quelques dizaines de secondes par élément contrôlé et détecte, de manière fiable, des particules inférieures à 10µm. Ne pouvant pas tous les citer, nous laisserons au visiteur le soin de découvrir toutes les autres innovations présentes lors de leur venue sur le salon…

Pour obtenir votre badge gratuit 

 

Copy link
Powered by Social Snap