Le salon international Micronora ouvrira ses portes à Besançon (France), du 24 au 27 septembre 2024

Le 06/06/2024 à 14:46

Evénement leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision, il présente les solutions et innovations spécifiques à la haute précision, la miniaturisation ou l’intégration de systèmes complexes. Retrouvez l’interview de Fanny Chauvin, directrice de Micronora.





Crédit photo : @Yoan Jeudy Sosuite

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la situation actuelle de la commercialisation du salon Micronora cette année ?

Fanny CHAUVIN : Nous sommes très confiants quant à l’édition de cette année et nous sommes déjà complets à 98 %. Suivant les mêmes tendances que les précédentes éditions, nous accueillerons environ 33 % d’entreprises internationales qui proviennent d’une vingtaine de pays, ce qui démontre l'attrait mondial de notre salon.

Avec des champs d’applications innombrables et la possibilité de transférer leurs technologies d’un secteur à un autre, les microtechniques possèdent un atout indéniable qui permet aux entreprises de se diversifier et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. C’est certainement pour cela que nous accueillons régulièrement de nouveaux exposants, dont certains des États-Unis ou du Canada cette année, pays pour l’instant, peu ou pas représentés lors des anciennes éditions. Cela témoigne de la vitalité et de l'attractivité croissante de notre événement. Nous notons également la demande de plus en plus prégnante de nos exposants d’avoir des surfaces plus importantes, tout semble indiquer que Micronora 2024 sera une belle édition !

Cette année, le thème de l’animation phare : le « Zoom » portera sur les microtechniques intelligentes. Pourriez-vous nous expliquer en quoi il est particulièrement pertinent dans le contexte industriel actuel ?

FC : À l’heure de la raréfaction des ressources, des problématiques énergétiques, il est crucial pour tous les secteurs de l’industrie d’intégrer des solutions intelligentes dans leurs entreprises pour être plus efficient. Elles permettent d’optimiser la production en analysant les données en temps réel, identifiant les inefficacités et améliorant les performances des machines. De plus, leur bonne utilisation peut permettre de réduire les coûts en planifiant la maintenance de manière proactive par exemple, ou en optimisant l'utilisation des ressources et en minimisant les défauts de fabrication. Enfin, l'intelligence dans la production peut favoriser l'innovation en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d'amélioration des processus et des produits, renforçant ainsi la compétitivité de l'entreprise dans un environnement industriel en constante évolution, et c’est encore plus vrai dans les microtechniques, secteur qui se doit de toujours être à la pointe de l’innovation. L’animation phare du salon, le Zoom, traitera des microtechniques intelligentes, car nous avons besoin de jumeaux numériques, de capteurs intelligents, de solutions permettant de corriger les machines si les mesures contrôlées montrent une dérive. Nous présenterons également des solutions de réalités augmentées pour la maintenance prédictive ou pour l’aide à l’assemblage. Et parce que toutes les entreprises ne peuvent pas changer tout leur parc machines, nous montrerons qu’il est possible de rendre des machines traditionnelles plus intelligentes en y apportant quelques modifications.… Vous l’aurez compris, le Zoom devrait être un vivier de solutions pour les besoins des différents secteurs industriels de précision, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Quels sont les autres points forts de Micronora 2024 ?

FC : Cette année, vous découvrirez un village région qui mettra en valeur les sociétés de moins de 15 salariés travaillant dans les microtechniques et la précision, leur offrant une visibilité de 100 % auprès des visiteurs. De plus, nous avons lancé une offre village start-up, avec un soutien particulier aux start-ups régionales. Ces initiatives, encouragées par la Région Bourgogne-Franche-Comté via des subventions allouées aux exposants répondant à certains critères, visent à bénéficier à l’écosystème des microtechniques et de la précision et à soutenir et à promouvoir l'innovation dans notre secteur.

D’autre part, nous poursuivrons notre partenariat avec Grand Besançon Métropole qui organisera cette fois-ci encore, le salon Cap vers l’Emploi durant Micronora. Cette année, il se déroulera le 26 septembre.

En complément, les camions de formation la Fabrique 4.0 de l’UIMM et le Lab’Mobile Puxi de Polyvia seront présents les 4 jours.

Comme d’habitude, un programme de conférences techniques sera proposé aux exposants et visiteurs et, cette année, nous aurons également le plaisir d’accueillir en ouverture du programme le 24 septembre à 14h30, l’écrivain, formateur spécialisé en risque systémique et stratégies de résilience, Arthur Keller.

Le rendez-vous immuable des Microns d’Or aura également sa place cette année. Tous les exposants au salon peuvent candidater sur leurs innovations qui seront regroupées cette année en 3 catégories : Machines et biens d’équipement, Composants et sous-ensembles microtechniques et Systèmes intelligents et logiciels.

Enfin, nous réservons une belle exposition sur la thématique « Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur » qui sera une occasion unique de découvrir l'évolution de l’association Micronora et de notre salon au fil des ans et qui mettra en valeur les industriels et leurs innovations depuis près de 75 ans. Cette exposition retracera l'histoire de Micronora depuis ses débuts modestes jusqu'à son statut actuel de salon leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision.

POUR EN SAVOIR PLUS

Copy link
Powered by Social Snap