L'industrie du textile et de l'habillement est une fois de plus confrontée à des défis majeurs avec les problèmes actuels de la chaîne d'approvisionnement et de l'énergie. La future reprise est également menacée par des facteurs qui entravent la production, tels que le manque de main-d'oeuvre et d'équipement, qui ajoutent une pression supplémentaire. La compétitivité du secteur, en particulier dans le contexte mondial, dépend de la manière dont les entreprises concernées réagissent à ces conditions générales. L'une des solutions consiste à relocaliser la production de vêtements en Europe de manière rentable. Des distances de transport plus courtes et, par conséquent, une économie considérable sur les frais de transport et une forte réduction des gaz à effet de serre, plaident en ce sens. Par ailleurs, il faut compenser la hausse des coûts salariaux qui en découle et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée qui prévaut dans notre pays. Cette dernière présuppose une automatisation plus poussée du traitement des textiles.
La start-up deep-tech sewts GmbH s'est penchée sur l'énorme potentiel que représente cette tâche. Elle développe des solutions qui permettent aux robots - comme les humains - de prévoir comment un textile va se comporter et d'adapter leurs mouvements en conséquence. Dans un premier temps, la start-up sewts s'est attaquée à une application pour les grandes blanchisseries industrielles. Grâce à un système utilisant à la fois des caméras 2D et 3D de la société IDS Imaging Development Systems GmbH, les jeunes entrepreneurs automatisent l'une des dernières étapes manuelles restantes dans les grandes blanchisseries industrielles : le processus de dépliage. Bien que 90 % des étapes du processus de lavage industriel soient déjà automatisés, les opérations manuelles restantes représentent 30 % des coûts salariaux. Grâce à l'utilisation de la robotique, les économies possibles sont donc énormes à ce niveau.
sewts transforme les caméras IDS en composants de traitement d'image d'un nouveau système intelligent, dont la technologie permet désormais d'automatiser certaines étapes, comme le tri des textiles sales ou l'insertion du linge dans les plieuses. À l'aide d'un logiciel intelligent et de caméras IDS faciles à intégrer, il est capable d'analyser des matériaux de forme instable comme les textiles. Grâce à cette nouvelle technologie, les robots peuvent prédire en temps réel le comportement de ces matériaux lors de la préhension. Elle permet à VELUM d'introduire sans problème et sans pli des serviettes et du linge similaire en tissu éponge dans des plieuses existantes, et comble ainsi une lacune de l'automatisation sensible aux coûts.
La suite logicielle développée par sewts réunit des robots, des préhenseurs et des caméras disponibles dans le commerce en un système intelligent. Lors de la recherche des modules de caméra appropriés, plusieurs critères ont été décisifs pour les Munichois, en plus de l'aptitude industrielle sans compromis : « Nous avons besoin d'une caméra 3D économique, car nous utilisons deux ou trois caméras 3D en fonction de la configuration du système. En outre, elle doit avant tout garantir une grande précision des données de profondeur », explique Tim Doerks.
« Nous avons également besoin de caméras 2D sensibles à la lumière, qui fournissent une plage dynamique élevée et qui sont adaptées à une utilisation dans un système multi-caméras. » Les fondateurs ont trouvé ce qu'ils cherchaient dans le portefeuille IDS : Pour le système multi-caméras VELUM, le choix s'est porté sur la nouvelle caméra 3D Ensenso S10 ainsi que sur des modèles de la série de caméras uEye CP. Ils ont pour mission d'identifier, tant en 2D qu'en 3D, les caractéristiques et les points de préhension intéressants des textiles qui, après avoir été lavés et séchés, sont amenés dans le système de manière désordonnée dans un bac ou sur un tapis roulant. La forme et l'emplacement des différents objets textiles ne sont pas prévisibles. Les caméras capturent les différentes textures des matières. Elles distinguent les ourlets d'une serviette et les coins. Lisez le rapport complet ici.