La société IDS Imaging Development Systems GmbH propose désormais le système de caméras 3D Ensenso X avec des caméras de 5 MP et le capteur CMOS IMX264 de Sony. Par rapport aux modèles de 1,3 MP actuels, elles offrent un champ de vision étendu, une plus haute résolution et moins de bruit. Une meilleure qualité d’image en 3D implique également de plus grandes quantités de données et des exigences plus élevées en matière de traitement. IDS a là encore la solution : avec la version actuelle du kit de développement logiciel (SDK) Ensenso, l’appariement stéréo peut être pris en charge par la carte graphique Nvidia CUDA, par exemple, ce qui multiplie quasiment par cinq le processus. Cette fonction du SDK 2.2 Ensenso, et d’autres encore, peuvent être utilisées avec toutes les caméras de la série Ensenso X.
Le champ d’application de la série Ensenso X s’étend de la manipulation robotisée de pièces dans l’automatisation industrielle (Bin Picking) à la préparation de commandes de plateaux et de palettes dans l'automatisation du stockage et de la logistique. IDS, en apportant des innovations aux caméras et au logiciel, rend le système de caméras 3D encore plus flexible et performant : de nouvelles caméras de 5 MP et un kit de développement logiciel actualisé seront disponibles dès le mois de mars. Grâce au champ de vision étendu des systèmes 5 MP, il est désormais possible de réduire, par exemple, la distance entre le système de caméras et l’objet : pour capturer totalement une euro-palette chargée présentant un volume de 120 x 80 x 100 cm, 1,25 m suffit désormais au lieu de 1,5 m. La précision Z s’améliore ainsi de 0,43 mm sur 0,2 mm. Autres avantages des nouveaux modèles : amélioration de 35 % maximum de la résolution latérale pour une réduction de plus 30 % du bruit. Les détails et les informations de profondeur peuvent ainsi être enregistrés encore plus précisément.
Avec les nouveaux modèles Ensenso X, les utilisateurs peuvent – comme c’était déjà le cas avec les variantes de 1,3 MP – choisir entre les caméras compactes GigE uEye CP et les solides caméras FA de classes de protection IP65/67. Pour communiquer avec le projecteur de motif, les nouvelles caméras utilisent la norme GigE Vision. Plus besoin d’installer IDS Software Suite.
Ensenso X offre également des innovations utiles côté logiciel. Par exemple, les données 3D pouvaient être traitées uniquement sur processeur jusqu’à maintenant. Avec le nouveau SDK 2.2 Ensenso, l’appariement stéréo peut désormais avoir lieu sur processeur graphique ; la fonction peut tout particulièrement être utilisée avec les processeurs graphiques Nvidia. La capacité de calcul supplémentaire du processeur graphique accélère quasiment par cinq les processus de traitement, quelle que soit la configuration. IDS lance également « NxProfiler », qui représente par exemple les différentes actions NxLib, ce qui permet d’évaluer et d’optimiser les processus. De plus, avec NxLib, les utilisateurs peuvent maintenant créer des « FileCameras » : ils peuvent créer des caméras Ensenso « virtuelles » sur la base d’images NxLib déjà enregsistrées et donc (re-)traiter ainsi des données hors ligne. Le nouveau kit de développement logiciel Ensenso est déjà prêt au téléchargement.