La détection et la reconnaissance visuelles de pièces ou de composants recherchés constituent un défi majeur pour l'automatisation de nombreux processus. Ce n'est que si les systèmes robotiques déterminent de manière fiable et précise la position et la présence de pièces en vrac ou en couches ordonnées, sur des palettes ou des bandes transporteuses, qu'ils peuvent réagir à la situation et manipuler les pièces de manière flexible. Le traitement industriel de l'image est une technologie clé à cet égard.
De puissantes caméras 3D telles que Ensenso d'IDS et des outils qui traitent efficacement les données générées, tels que des algorithmes de correspondance, rendent désormais tangibles les mises en oeuvre pratiques de la collecte robotisée de bacs.
Les méthodes basées sur des caméras qui permettent de reconnaître des géométries complexes ou des pièces difficiles à distinguer dans des conteneurs non triés et des agencements multicouches se heurtent généralement à des conditions d'éclairage et de contraste médiocres. En outre, les objets présentant des surfaces réfléchissantes ou spéculaires ne produisent souvent pas assez de détails de texture pour fournir des images 3D d'une qualité suffisante pour un traitement ultérieur. La génération de données 3D de haute qualité est exigeante et la résolution requise se reflète dans le budget des composants nécessaires. La technologie des caméras 2D permet d'obtenir des résolutions élevées et des vitesses d'acquisition adéquates. Le temps d'exécution de l'ensemble du processus de préhension est important pour les temps de cycle possibles du robot, qui sont souvent considérés comme une mesure de l'efficacité de l'automatisation
Trouver des modèles CAO dans des nuages de points grâce à Ensenso
Le nouveau PartFinder d'Ensenso intègre dès le départ différentes approches des méthodes basées sur la 2D et la 3D afin d'utiliser tous les avantages pour trouver des solutions. Les caractéristiques 2D fournissent des textures, des bords ou des ombres, ce qui signifie que non seulement les formes complexes, mais aussi les formes avec des vues 3D difficiles, telles que les pièces très plates ou les trous, sont reconnues rapidement et de manière stable. Le processus de mise en correspondance basé sur des modèles est également capable de localiser plusieurs des pièces recherchées en une seule fois, ce qui est très important pour l'efficacité des processus de préhension ultérieurs et donc pour la durée totale de l'opération.
Les utilisateurs d'Ensenso ont la possibilité de passer d'un faible coût pour des scènes géométriques correctes à relativement faible résolution avec l'Ensenso S à une précision extrêmement élevée, même sur de grands volumes et de grandes distances, avec les caméras des séries Ensenso X ou XR. Qu'il s'agisse d'une évaluation rapide au moyen d'une interface graphique facile à utiliser ou d'une intégration complète dans des structures logicielles existantes, avec l'Ensenso PartFinder, même les tâches de localisation délicates peuvent désormais être maîtrisées de manière robuste et facile grâce à l'utilisation combinée des informations de profondeur, des normes de surface et des données de texture.
IDS Imaging Development Systems lancera bientôt un nouveau modèle de caméra 3D dans la gamme de produits Ensenso. Avec Ensenso C, l'entreprise propose une caméra qui, pour la première fois, fournit à la fois des données 3D et des informations 2D sur les couleurs à partir d'un seul appareil.
Informez-vous ici sur les caméras 3D Ensenso et les possibilités pour vos projets.