Getac, un des leaders mondiaux dans la construction de solutions informatiques durcies, est également un fabricant et fournisseur de solutions globales au service des enjeux de digitalisation et d’automatisation des processus métiers des entreprises. Ainsi, Getac s’appuie sur un écosystème d’experts pour pouvoir répondre aux différentes problématiques spécifiques de chaque industrie.
Une révolution profonde des entreprises : la digitalisation
Depuis plusieurs années, on assiste à une profonde transformation des entreprises, accélérée par la pandémie, avec la digitalisation de l’ensemble des processus métiers. On parle désormais d’industrie 4.0. Le passage des méthodes traditionnelles, basées sur le papier, à des solutions digitales aide l’industrie à devenir plus efficace et productive dans de nombreux domaines tout en réduisant les coûts de production. Selon l’étude Statista menée avec Getac, un quart des fabricants américains pensent que cette digitalisation permet de réduire les coûts de 30 %. Toutefois, les industriels ont besoin d’avoir des outils adaptés afin que cette transition soit réussie.
Selon cette même étude portant sur les différentes évolutions de la numérisation de l’industrie de demain, il ressort que l’intelligence artificielle, la réalité étendue et la robotisation figurent parmi les processus de digitalisation qui permettront notamment au secteur manufacturier de relever les défis de demain.
Le recours à l’IA : une priorité pour l’industrie 4.0
Le recours à l’intelligence artificielle dans toutes les industries devrait connaître une croissance annuelle de 57, 2 % sur les 5 prochaines années. Ainsi, d’ici 2026, le marché devrait s’élever à 14, 2 milliards d’euros. Du côté de l’automatisation, le volume total devrait avoisiner les 62,13 milliards d’euros d’ici 2026.
Les fournisseurs d’outils informatiques doivent ainsi intégrer ces éléments pour proposer des solutions informatiques durcies pour ces applications industrielles spécialisées et pour contribuer à intégrer davantage de technologies dans les processus de fabrication.
Getac accompagne les entreprises face aux enjeux de digitalisation et d’automatisation des processus métiers des entreprises, et a la capacité de répondre aux exigences de l’industrie 4.0 et aux besoins uniques des utilisateurs en travaillant en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires. En offrant la meilleure combinaison d'appareils informatiques robustes, de logiciels, d'accessoires et de services professionnels spécialement conçus pour résoudre les défis industriels complexes, Getac se démarque par un coût total de possession réduit.
Le Li-Fi, une technologie pour les environnements contraignants
Le recours à ces technologies avancées nécessite des temps de latence très faibles. C’est pourquoi, il est impératif pour les fournisseurs d’outils informatiques à destination des industries manufacturières de doter leurs appareils de technologies de pointe telles que le Li-Fi. Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible contrairement au Wi-Fi qui utilise une partie radio du spectre électromagnétique. Cette technologie présente de nombreux avantages : la lumière n'interfère pas avec les fréquences radio ce qui assure la compatibilité du Li-Fi avec les technologies radio (Wi-Fi, 3G, 4G…). De plus, la lumière, contrairement aux ondes radio, ne peut pas passer au travers des murs ce qui permet d'assurer le cloisonnement et la sécurité des données. Toujours à l’écoute de ses clients et afin de répondre aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés, Getac a été le premier fabricant à proposer la technologie LiFi intégrée à ses solutions.
La transformation digitale au cœur des attentes des industriels
Les dépenses consacrées aux technologies et services de transformation digitale ont augmenté de façon constante ces dernières années et devraient monter en flèche jusqu’en 2025, où elles atteindront 2, 56 trillions d’euros à l’échelle mondiale. La pandémie de Covid-19 a été un moteur de cette croissance, ainsi, 97 % des décideurs dans le monde déclarent qu’elle a accéléré la transformation digitale et leur organisation (selon l’étude Statista menée avec Getac en 2022)
Nous sommes dans la 4è révolution industrielle qui a été décuplée par les progrès technologiques. L’accélération est si forte qu’on s’attend à une mise en œuvre des technologies les plus récentes, comme l’automatisation des processus et la virtualisation, afin de permettre d’automatiser 50 % du travail actuel dès 2025.