Le groupe spécialisé en technologies pour l’ophtalmologie et la microchirurgie clôt le premier semestre de son exercice fiscal avec une hausse de 11,5 % des revenus et de 30,7 % des commandes.
L’Allemand Carl Zeiss Meditec a publié les résultats du premier semestre de son exercice fiscal ouvert le 1er octobre 2021, indiquant des revenus de 855,4 millions d’euros, en hausse de 11,5 % par rapport à la même période de 2020/2021. Les prises de commande ont bondi de 30,7 %, marquant une croissance encore plus rapide que les revenus. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a dégagé un bénéfice de 177,3 millions d’euros, en légère progression comparé à l’exercice précédent.
« La situation de la chaîne d’approvisionnement pour notre activité d’équipements s’est encore détériorée ces derniers mois, à cause entre autres de la guerre en Ukraine et des confinements liés au Covid-19 en Chine. J'apprécie donc d’autant plus de rapporter de bons résultats semestriels », a commenté le Dr Markus Weber, président et CEO de Carl Zeiss Meditec.
Toutes les activités stratégiques du groupe ont contribué à cette croissance et notamment la principale, Dispositifs d’ophtalmologie, dont les revenus ont augmenté de 10,5 %, largement soutenus par le récurrent des consommables, implants et services. L’activité Microchirurgie a vu, quant à elle, ses recettes progresser de 14,8 %. Au niveau régional, toutes les zones ont participé à la croissance et en particulier l’APAC – Chine et Inde en tête – avec des revenus en hausse de 17,1 %.
Pour les perspectives de l’année fiscale 2021/2022, l’entreprise prévoit de suivre au moins la croissance du marché, en envisageant un retour à la normale de la situation sanitaire en Chine et la poursuite au troisième trimestre des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement.