Le fabricant finlandais présente ces données comme un outil de mesure de phénomènes météorologiques liés au changement climatique.
Spécialiste des instruments de mesure pour l’environnement et l’industrie, Vaisala vient de publier l’édition 2021 de son rapport annuel concernant les statistiques sur la foudre, enregistrées par son réseau de détection NLDN aux Etats-Unis et GLD360 au niveau mondial. Le fabricant finlandais présente ces données comme un outil essentiel pour évaluer des événements météorologiques exceptionnels liés au changement climatique.
Pour l’année 2021, le rapport dénombre ainsi plus de 194 millions d’éclairs intranuageux et nuage-sol aux Etats-Unis, soit 14 % de plus qu’en 2020. Il confirme d’autre part la forte augmentation des phénomènes de foudre dans l’Arctique, avec un doublement en neuf ans des éclairs détectés au nord de 80° de latitude nord.
L’étude rend également compte de phénomènes météorologiques extrêmes en décembre dernier, avec un record de plus d’un million d’éclairs recensés au cours d’orages qui ont dévasté plusieurs régions des Etats-Unis. Quant à l’ouest du pays, ce sont plus de 800 000 ha qui ont brûlé dans des incendies déclenchés par des impacts de foudre.