L’année s’est terminée avec un carnet de commandes « record » selon l’entreprise. L’occasion pour Vaisala de dévoiler ses chiffres annuels.
L’entreprise Vaisala annonce un bon quatrième trimestre 2023 et un chiffre d’affaires sur l’année enregistré à 540,4 millions d’euros, soit une augmentation de 5 %. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’élève, lui, à 147,7 millions d’euros, soit une hausse de 4 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) pour l’année est de 66,6 millions, avec un bénéfice par action de 1,35 euros.
« L'environnement commercial en 2023 s'est détérioré par rapport à l'année précédente, a déclaré Kai Öistämö, président-directeur général de Vaisala. L’inflation, la poursuite de l'instabilité géopolitique et le ralentissement des investissements industriels sont les principaux facteurs qui ont affecté nos performances. Malgré les difficultés rencontrées dans le secteur des mesures industrielles, et grâce aux bonnes performances du secteur de la météorologie et de l'environnement, nos prises de commandes et notre chiffre d'affaires net ont augmenté de 5 % sur l'ensemble de l'année, et la marge brute s'est améliorée d'un point de pourcentage pour s'établir à 55,8 %. Nos dépenses d'exploitation ont augmenté comme prévu en raison d'investissements dans les ventes et le marketing, la R&D et le renouvellement des systèmes informatiques. »
Pour l’année 2024, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires net compris entre 530 et 570 millions d’euros et un résultat d’exploitation compris entre 63 et 78 millions d’euros, ainsi qu’une croissance du marché des énergies renouvelables.