Patrick Delahaye analyse la norme ISO 19443 et donne les clés des bonnes pratiques en matière de nucléaire civil.
Disponible en librairie et sur la boutique Afnor, le livre de Patrick Delahaye intitulé « ISO 19443 Le renouveau du nucléaire français » et récemment publié par les éditions Afnor, s’adresse à tous les acteurs de la filière nucléaire civile, qu’ils soient prestataires responsables qualité, auditeurs de seconde ou tierce partie, ou encore grands donneurs d’ordre.
L’auteur a pour objectif de donner toutes les clés pour comprendre les exigences de la norme ISO 19443, complémentaire de l’ISO 9001 et qui concerne toutes les organisations fournissant des produits ou services importants pour la sûreté nucléaire.
Cet ouvrage veut constituer un outil pratique et présente ces exigences sous forme d’attendus concrets. Il rappelle également les fondamentaux du management de la qualité, vus sous l’angle de la sûreté nucléaire. En outre, l’auteur tient à mettre les enjeux actuels en perspective et prend en compte l’enseignement des échecs de l’ingénierie nucléaire française de la dernière décennie.
Patrick Delahaye a participé à la réalisation des contrats de plans des années 1970-1980 en tant qu’ingénieur contrôle qualité et CND, puis nommé directeur de production de la chaudronnerie nucléaire chez Stein Industrie. Il a ensuite été responsable Qualité et Sûreté et QSE sur le site d’Orano La Hague, devenant en 2006 Quality Manager d’Areva NP, avant de créer sa société de conseil PDCA en 2015. Il est auditeur Afnor depuis plus de vingt ans.