Ces résultats semestriels sont toutefois marqués par une marge opérationnelle en repli, dû aux approvisionnements tendus et aux investissements en R&D.
Pour le premier semestre de son exercice fiscal ouvert début octobre 2022, Carl Zeiss Meditec a enregistré un chiffre d’affaires de 974,5 millions d’euros, en hausse de 13,9 % par rapport à la même période 2021/22. Les deux business units stratégiques ont connu le même taux de croissance, avec 742,6 M€ de revenus pour l’activité Ophtalmology et 231,5 M€ pour Microsurgery.
Au niveau régional, le groupe allemand note une croissance significative de 27,6 % dans les Amériques. La zone APAC affiche des revenus en hausse de 10,3 % portés par l’Inde et l’Asie du Sud-Est, tandis que le Japon et la Corée du Sud connaissent une légère baisse.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé cette croissance du chiffre d’affaires, alors que nous avons été encore fortement touchés par les effets de la pandémie de Covid-19 en Chine et par la tension des chaînes d’approvisionnement au cours des six premiers mois de notre exercice fiscal. Notre objectif reste centré sur la réduction des délais de livraison pour nos clients et la diminution de l’important carnet de commandes existant. Dans le même temps, nous allons poursuivre le niveau élevé de nos investissements stratégiques en recherche et développement », a déclaré Markus Weber, président et CEO de Carl Zeiss Meditec.
Malgré la croissance du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel avant impôts et taxes (EBIT) a effectivement connu un repli, générant une marge de 14,8 %, contre 21,2 % l’année précédente. Avec l’amélioration des stocks de fournitures, la reprise attendue de la Chine et la poursuite des investissements de R&D ciblant la transformation numérique, les ventes et le marketing, le groupe allemand table sur une marge EBIT située entre 17 et 20 % pour l’ensemble de son exercice 2022/23.