Ces oscilloscopes 12 bits sont présentés comme les solutions la plus convaincantes du marché pour les concepteurs de produits analogiques, numériques et à signaux mixtes.
Teledyne LeCroy, entité du conglomérat américain Teledyne Technologies et l’un des principaux fabricants d’instruments de mesure électronique, vient de dévoiler une nouvelle version d’oscilloscopes numériques haute définition (High Definition Oscilloscope ou HDO).
La série HDO6000B est présentée comme la solution la plus convaincante du marché pour relever les défis actuels auxquels sont confrontés les concepteurs de produits analogiques, numériques et à signaux mixtes, tels que des objets connectés (IoT), l’informatique embarquée.
Reposant toujours sur la technologie HD4096 – une technologie basée sur des CAN de résolution verticale de 12 bits (15 bits en mode ERES), des amplificateurs à haut rapport signal/bruit et une architecture à faible bruit –, les nouveaux oscilloscopes 4 voies HDO6000B affichent une bande passante de 350 MHz, 500 MHz ou 1 GHz, un plancher de bruit vertical minimum de 85 µV (350 MHz, 1 mV/div).
Signalons également une fréquence d’échantillonnage de 10 Géch/s par voie, une profondeur mémoire de 50 Mpoints par voie (jusqu’à 250 Mpoints par voie en option) et la présence d’un analyseur logique – 16 voies numériques, 250 MHz et 1,25 Géch/s (versions MS). Les versions B intègrent en plus le déclenchement de protocoles série (option) et un générateur de formes d’onde arbitraires (25 MHz, 125 Méch/s).
La boîte à outils de logiciels d’analyse, déjà très étoffée, est complétée par un logiciel d’analyse de spectre – les options HDO6K-SPECTRUM-1 (1 trace) et HDO6K-SPECTRUM-PRO-2R (2 traces et référence) –, qui émule les commandes d’un analyseur de spectre conventionnel.
L’écran TFT couleur tactile 15,6 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) est plus grand que celui des versions A, qui sont dotés d’un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces WVGA (1 280 x 800 pixels). On retrouve par ailleurs l'interface utilisateur MAUI avec OneTouch, et la compatibilité avec les nouveaux outils d’analyse MAUI Studio (version gratuite) et MAUI Studio Pro assurant un travail distant et collaboratif.
Malgré des dimensions plus importantes – 352 x 445 x 170 mm et masse de 9,8 kg – que celles des versions A, les oscilloscopes HDO6000B présentent un encombrement nettement inférieur à celui des modèles concurrents sur une paillasse.