Cet objectif grand angle est notamment adapté à la surveillance des composants dans les armoires électriques.
Teledyne Flir vient de sortir un objectif grand angle de 80° compatible avec ses caméras thermiques fixes Flir Axxx, ainsi qu’avec les gammes thermiques portables Flir Exx, T5xx et T8xx.
Dans les applications fixes telles que la surveillance de tas de charbon ou d’engrais, cet objectif permet d’installer moins de caméras thermiques tout en conservant tous les actifs dans le champ de vision. Pour de plus grandes cibles d’inspection comme un four, un réservoir, un toit ou un mur, il capture davantage d’espace en une seule image.
Pour la surveillance des environnements de construction, de fabrication ou des centrales électriques, une caméra thermique portable associée à l’objectif grand angle compact et léger ( seulement 4 cm plus long qu’un objectif standard ) convient à l’inspection des espaces restreints où il n’est pas possible de se tenir plus loin.
Le fabricant cite l’exemple des armoires électriques à haute tension souvent équipées de fenêtres de contrôle infrarouge qui permettent de surveiller sans ouvrir le panneau. L’objectif de 80° se montre particulièrement adapté pour capturer l’ensemble des composants électriques sur une seule image, malgré l’espace typiquement limité derrière la fenêtre.
Le nouvel objectif grand angle s’accompagne en outre d’un adaptateur de port, assurant la mise en œuvre simple et rapide de l’inspection d’armoires électriques équipées de dispositifs de surveillance de fournisseurs tiers.
« La capacité à capturer de meilleures images se traduit par la prise de décisions plus éclairées lors de l’identification d’anomalies thermiques sur des équipements industriels ou dans l’enveloppe de bâtiments. Avec plus de données capturées en une seule fois, les opérateurs peuvent réduire le temps nécessaire à l’inspection, au traitement et au reporting post-inspection », conclut Rob Milner, directeur du dévelopement commercial chez Teledyne Flir.