La nouvelle version du logiciel KickStart, compatible avec les SMU Keithley, simplifie la simulation de batteries.
Le fournisseur américain de solutions de test et mesure Tektronix vient de sortir la version 2.11.0 du logiciel KickStart, qui apporte des améliorations à l’application Battery Simulator de sa marque Keithley. Grâce à sa capacité de prise en charge des gammes 2400 et 2600B d’unités de source et mesure (SMU) graphiques à écran tactile de Keithley, l’application revisitée évite l’usage d’une charge électronique 2380 et d’un simulateur de batteries 2281S, qui demande l’écriture d’un programme personnalisé.
La solution « tout-en-un » et « no-code » KickStart Battery Simulator facilite et accélère la génération de modèles de batteries, ainsi que leur simulation et le test de cycles de chargement-déchargement, ciblant particulièrement les applications de l’IoT, automobiles ou industrielles.
« Le logiciel KickStart Battery Simulator permet la collecte et la visualisation en temps réel des données sous forme de tableaux et de graphiques, présentant de façon statique et dynamique les modèles de batteries avec les valeurs de tension, d’état de charge, de résistance série équivalente, de courant et de capacité », explique le chef de produit Keithley, Frank Mammana.
Outre les fonctions comprises dans les précédentes versions du logiciel, telles que la simulation et la génération de modèles de décharge, l’application mise à jour supporte le contrôle simultané de huit instruments, assurant le test de batteries au travers de multiples cycles de charge-décharge, avec un accès à une grande diversité de conditions limites.
Le fabricant annonce également une interface utilisateur réactive qui accepte les changements en temps réel de l’état de charge simulé. Si les clients peuvent naviguer entre une multitude de modèles de batteries, ils peuvent aussi en importer et en exporter.