Conforme à la 3e génération du protocole de bus CAN, le nouveau décodeur supporte le développement de systèmes de transport intelligent.
Le fournisseur de solutions de test et mesure Tektronix vient de sortir un décodeur de signaux conforme au protocole CAN XL (Controller Area Network eXtended Length), dernière génération du protocole de bus CAN. Spécifiée par le consortium CAN in Automation (CiA) auquel Tektronix participe, cette nouvelle norme assure la transmission mixte de messages (tunnel Ethernet et CAN traditionnel) à des débits plus élevés allant jusqu’à 20 Mbit/s. Ces évolutions supportent le traitement de quantités croissantes de données provenant par exemple des capteurs de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et ouvrent également la voie au développement de véhicules définis par logiciel (SDV).
Le décodeur de trames CAN XL est désormais une option disponible dans l’Automotive Bus Decode and Analysis du logiciel SRAUTO, qui fonctionne sur les oscilloscopes MSO 4, MSO 5 et MSO 6 du fournisseur américain. Outre le décodage et l’affichage des données CAN XL, il indique les erreurs CRC, les champs d’acquittement (ACK) manquants et les erreurs de forme XL. Il permet également le déclenchement sur les bits de début et de fin de trames CAN XL, et la recherche de paquets spécifiques parmi les signaux acquis.
Les paquets décodés peuvent être présentés en formes d’onde ou dans un tableau de données structurées et horodatées. Signalons de plus que le logiciel prend aussi en charge les protocoles des générations précédentes, CAN et CAN FD.