L’industriel s’est engagé auprès de la 5G Automotive Association pour tester les notifications de sécurité en temps réel pour les véhicules et les piétons grâce aux technologies 5G haut débit et edge computing (MEC).
Le constructeur automobile a participé aux essais sur routes ouvertes de véhicules connectés utilisant les technologies 5G et MEC – Multi-access Edge Computing menés par la 5G Automotive Association (5GAA) à Blacksburg, en Virginie.
« Apporter plus de sécurité sur les routes pour les conducteurs comme pour les piétons, est l’objectif ultime du développement de ces technologies nouvelle génération » , déclare Ned Curic, CTO chez Stellantis.
Un programme de test similaire a eu lieu à Turin en Italie. Il visait à évaluer la technologie 5G et la gestion de volumes importants de données, incluant la taille et la configuration des capacités informatiques intégrées dans les véhicules.
Le programme d’essai 5GAA utilise les caméras et les capteurs de l’infrastructure afin de collecter des données détaillées qui complètent ce que le véhicule peut « voir » avec ses propres capteurs. Grâce à la connexion 5G haut débit et à la technologie MEC, le système peut rapidement prendre des décisions, là où sont recueillies les données, comme dans une intersection par exemple, afin d’alerter les piétons et les véhicules des risques éventuels pour leur sécurité.