Cette technologie teste les équipements simultanément sur trois translations et rotations pour créer les effets d’un séisme ou de vibrations liées aux transports.
Sopemea, filiale du groupe Apave spécialisée dans les essais et la qualification, vient de faire l’acquisition d’une table d’essais sismiques triaxiale. Une première pour un laboratoire français privé selon l’annonce de la société. Cet achat a été effectué dans le cadre du plan France Relance en soutien aux investissements du secteur nucléaire.
Conçue pour créer fidèlement les conditions d’un séisme ou les vibrations liées aux transports, la table va permettre de répondre aux nouvelles normes de test d’équipements dans le nucléaire (ventilateurs, armoires électriques, vannes), l’automobile (sièges de cabines, tableaux de bord, réservoirs, batteries), le ferroviaire (éléments de cabines dont sièges, systèmes de pilotage, coffre de traction) ou le secteur naval (systèmes de navigation, éléments de cabines).
La nouvelle table triaxiale suit une approche inédite mise en œuvre par un groupe d’experts auquel Sopemea a participé. Elle peut désormais tester les équipements simultanément sur trois translations (verticale, latérale, longitudinale) et trois rotations (roulis, tangage, lacet). Les résultats d’essais se rapprochent des vraies sollicitations rencontrées lors des séismes, ainsi que des calculs et simulations réalisées sur les jumeaux numériques.
Avec des dimensions de 2,2 m x 2,2 m, la table se caractérise par des vibrations basse fréquence inférieure à 100 HZ, des essais mono, bi ou triaxe, des tests courts ou d’endurance, des niveaux d’accélération allant jusqu’à 6g et des déplacements de 200 mm, le tout sur des équipements pesant jusqu’à 2 tonnes.