Le chiffre d'affaires de l’année fiscale 2023 a atteint 2 307 millions d’euros et, sans les effets de change, a augmenté de 8,8 %.
La fabricant de capteurs Sick a dévoilé les résultats financiers de l’année fiscale 2023. Le groupe allemand a annoncé avoir enregistré une évolution positive des activités et avoir atteint ses objectifs sur l’année : au total, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 5,4% et atteint ainsi les 2 307 millions d’euros. Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts (EBIT) a lui aussi augmenté de 15,1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 189 millions d’euros. « En dehors du chiffre d’affaires et du bénéfice, notre rentabilité a elle aussi augmenté. La marge du résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts a grimpé à 8,2 % par rapport à 7,5 %par rapport à l’année précédente. Cela caractérise l’équilibre performant entre l’assurance d’un rendement à court terme et technologique à long terme chez Sick », explique Jan-H. Eberhardt, directeur financier de Sick.
Au 31 décembre, 12 185 travaillaient pour le groupe, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l’année précédente. En termes d’embauche, l’accent a été mis sur la recherche et le développement. Le nombre d'employés a augmenté de 9,2 % et atteint ainsi le nombre de 1 760 collaborateurs.
Côté technique, 137 demandes de brevets ont été déposées. Les solutions à base de logiciel représentent environ 70 % des brevets et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le matériel des capteurs a été mise en œuvre dans de nombreuses applications. Les capteurs restent un marché de croissance, même si les indicateurs de la situation économique à court terme sont réservés au premier trimestre 2024.