Le suisse acquiert IRsweep, un spécialiste des lasers à cascade quantique (QCL) à semi-conducteurs.
Après le Néerlandais Qmicro en février dernier, le suisse Sensirion, fabricant de micro-capteurs et de systèmes, vient d’annoncer le rachat de son compatriote IRsweep, pour un montant non dévoilé. Cette opération fait suite à une prise de participation minoritaire, à hauteur de 33 %, en 2017.
IRsweep, dont le siège social est basé à Stäfa (Suisse) et qui emploie aujourd’hui 11 personnes, a été créée par Andreas Hugi, Markus Mangold et Markus Geiser en 2014. La société développe des solutions de spectroscopie optique basées sur la technologie de peigne de fréquence laser à cascade quantique (QCL) à semi-conducteur dans l'infrarouge moyen. Les principales applications de cette technologie incluent l’étude de la cinétique de réactions rapides dans les applications de R&D.
Avec cette acquisition, Sensirion étend son offre de technologies de détection optique, des composants et modules jusqu’aux spectromètres infrarouges autonomes pour les applications industrielles et de recherche. « Nous visons le développement conjoint de solutions pour les mesures de la qualité de l'air ou de l'eau (analyse de traces gaz en surveillance environnementale, détection de fuites de méthane…) », ajoute Marc von Waldkirch, CEO de Sensirion.