Topone est conçu à l’origine pour sécuriser les inspections de lignes électriques souterraines mais peut également s’appliquer à de nouveaux secteurs.
C’est l’un des 200 projets de recherche et d’innovation menés chaque année par Segula Technologies. Les drones Topone ont désormais pour objectif d'améliorer la vitesse et la qualité d’inspection des lignes électriques souterraines. Pour minimiser les risques humains, la société a développé un drone autonome pouvant réaliser ces tâches.
Grâce à une caméra thermique, le drone identifie les points chauds potentiels et sa caméra RVB vérifie les défauts tels que les ruptures ou les fissures susceptibles d’avoir provoqué une surchauffe. La mise en place de cette technologie nécessite de trouver une solution pour permettre au drone de naviguer de manière autonome dans des environnements dépourvus de signaux du système mondial de navigation par satellite (GNSS). Pour cela, des capteurs embarqués sont utilisés pour une perception tridimensionnelle de l’environnement.
Les ingénieurs de Segula travaillent à l'identification des besoins du projet et au développement du logiciel du drone, parallèlement à la conception du matériel du prototype. Les tests du prototype sont prévus jusqu'en août 2024, et le prototype sera opérationnel en septembre 2024.