Le test OTA des systèmes 5G Assisted-GNSS est d’autant plus critique que ce standard est utilisé pour les appels d’urgence en 5G.
Rohde & Schwarz propose la solution TS8991, conçue pour la mesure des performances du récepteur d’un système de positionnement par satellite (GNSS) d’appareils mobiles, conformément aux standards 2G/3G A-GPS, 4G LTE A-GNSS et désormais 5G A-GNSS (Assisted-GNSS). Elle constitue, d’après le fabricant allemand, la première solution de test OTA (Over-the-Air) d’antennes approuvée par le CTIA pour la certification 5G FR1 A-GNSS. Un point considéré comme critique sachant que le A-GNSS est utilisé pour les appels d’urgence E911 sur les réseaux 5G.
La dernière version 4.0.x du plan de test des performances OTA d’un appareil mobile établie par CTIA Certification, a ajouté les spécifications 5G FR1 EN-DC aux A-GPS L1 existantes. La version 6.0.x publiée précédemment a vu l’ajout de 5G FR1 SA, A-GPS L5 et A-Galileo E1, qui commenceront bientôt le processus de validation du CTIA Certification.
La solution clé en main TS8991 comprend le testeur de communications radio CMX500 (pour la mesure des fréquences RF, des débits de données, de la qualité audio et de l’état des batteries), le simulateur de signaux satellites SMBV100B (supportant la plupart des technologies de navigation et des constellations de satellites) et une chambre anéchoïque pour le test des performances sans fil. Elle bénéficie d’un haut niveau d’intégration et de mises à jour aisées. Chaque élément est contrôlé depuis le logiciel Contest, ce qui permet des mesures OTA entièrement automatisées suivant les plans de test du CTIA Certification.