Le groupe allemand acquiert le Suisse Zurich Instruments, un spécialiste du test et de la mesure du domaine.
L’informatique quantique semble être le nouvel eldorado pour les acteurs du test et de la mesure. Après l’Américain Keysight Technologies, c’est au tour de l’Allemand Rohde & Schwarz, l’un des principaux fabricants mondiaux en test et mesure, en technologies des médias, en communications sécurisées, en radiosurveillance, etc., d’investir dans ce domaine.
Le groupe allemand vient en effet d’acquérir le Suisse Zurich Instruments pour un montant non dévoilé. Cette nouvelle filiale de l’Allemand lui permettra de développer davantage sa division Test & Measurement dans le marché en croissance très forte que sera l’informatique quantique.
Au cours des prochaines décennies, les technologies quantiques façonneront considérablement l'industrie de la haute technologie. Le potentiel pour l'industrie et la recherche est énorme, affirme même Rohde & Schwarz. C'est une tendance future impliquant des milliards de subventions gouvernementales et d'investissements industriels.
Le marché du test et de la mesure pour l'informatique quantique recèle un potentiel énorme pour les deux sociétés. Rien que l'exploitation et la maintenance d'un ordinateur quantique à grande échelle nécessiteront de nombreuses solutions spécifiques.
« Ces 13 dernières années, nous avions comme objectif originel de révolutionner le marché des amplificateurs à verrouillage. Depuis cinq ans, nous avions aussi pour mission d’accompagner à la construction de l’ordinateur quantique », rappelle Sadik Hafizovic (voir photographie), l’un des fondateurs et CEO de Zurich Instruments.
La société, qui est une émanation de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), emploie aujourd’hui plus de 100 personnes à son siège social zurichois et dans ses bureaux en Chine, aux États-Unis, en France, en Corée du Sud, au Japon et en Italie.
« Avec Rohde & Schwarz, nous avons trouvé le parfait partenaire en termes de taille, de stabilité et d’accès aux technologies les plus récentes et les meilleures », explique Sadik Hafizovic. « Nous renforçons par ailleurs notre position dans le domaine scientifique. Rohde & Schwarz et Zurich Instruments partagent déjà une passion pour l'avancement de la science et de l'innovation », lance Peter Riedel, président et COO de Rohde & Schwarz.
Cédric Lardière