Dans le cadre de la Release 17 de la norme 5G NR, les partenaires ont mis en œuvre le test d’émetteurs-récepteurs RF opérant jusqu’à des fréquences de 71 GHz.
Spécialisé en solutions de test et de mesure, Rohde & Schwarz s’est associé au fournisseur de puces et de modules intégrés Sivers Semiconductors, dans le but d’élaborer une solution de test d’émetteurs-récepteurs RF employés par les technologies de communication 5G opérant jusqu’à des fréquences de 71 GHz.
Cette collaboration intervient tandis que, d’ici mi-2022, la Release 17 de la norme 5G New Radio (5G NR) définie par l’organisme 3GPP, étendra le spectre de fréquence jusqu’à 71 GHz. Cette extension nécessite une adaptation de la couche physique, ainsi que la prise en charge de largeurs de bande de signal (jusqu’à 2GHz) plus importantes.
Déclarant qu' « il est essentiel pour nous de pouvoir disposer rapidement de solutions de test et de mesure capables de répondre aux exigences des nouvelles normes et de celles à venir », les deux partenaires ont donc mesuré conjointement les performances de la dernière génération de circuits RF d’émission-réception qui supportaient jusqu’à présent les normes IEEE 802.11ad et 802.11ay, en mettant en œuvre des signaux 5G NR à des fréquences atteignant 71 GHz.
Pour ce faire, un kit d’évaluation de Sivers a été utilisé comme dispositif sous test. Il comprend un circuit intégré RF de la série TRXBF01 et le module d’antenne RF de la gamme BFM06010.
La solution de test était composée du générateur de signaux vectoriels SMW200A de Rohde & Schwarz qui couvre désormais, grâce à de nouvelles extensions, des fréquences allant jusqu’à 67 GHz (72 GHz en dépassement de gamme). Il était complété par l’analyseur de signaux et de spectre FSW85.
Les tests OTA (over the air) ont été réalisés avec l’enceinte ATS1800C de Rohde & Schwarz, intégrant un réflecteur CATR (compact antenna test range). Une enceinte d’essais qui, selon les collaborateurs, se montre parfaitement adaptée au test d’appareils exploitant la technologie 5G NR dans le domaine des ondes millimétriques.