Une fois validé, l’analyseur X-550 Pb sans source radioactive sera commercialisé pour les diagnostics immobiliers dans le cadre règlementaire.
L’analyseur X-550 Pb, développé par le fabricant américain SciAps, est commercialisé en France par Quantum-RX qui le présente comme une technologie de rupture pour les diagnostics immobiliers du plomb dans les peintures, le qualifiant de premier analyseur à tube à rayons X, totalement électrique et sans source radioactive.
Les diagnostiqueurs immobiliers français utilisent actuellement des appareils à source radioactive pour réaliser les diagnostics du plomb, notamment le CREP (Constat de risque d’exposition au plomb), le DRIPP (Diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures) ou autre diagnostic avant travaux. Ces analyseurs imposent des contraintes en termes de transport, de stockage et de sécurité des opérateurs.
Dans ce contexte, Quantum-RX suit de près la procédure d’accréditation du X-550 Pb par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui permettra de le commercialiser pour les analyses du plomb par les diagnostiqueurs immobiliers dans un cadre règlementaire.
La démarche est en cours, la Direction générale de la santé (DGS) ayant demandé à l’Anses de valider ce projet sur saisine, avec le support technique du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Notons que le X-550 Pb est commercialisé aux États-Unis depuis mars 2022 pour les diagnostics de plomb dans l’habitat, après sa validation par le Département du logement et du développement urbain (HUD - Housing and urban development).