Le spécialiste français du pesage industriel dispose désormais de son propre laboratoire de métrologie.
Affilié au LNE dans le cadre du système de certification OIML pour les électroniques et les instruments de pesage, ce laboratoire d’essais est le premier du genre pour un fabricant français. Il permet de tester la performance des indicateurs et instruments de pesage Precia Molen en conditions climatiques (température et humidité) selon la recommandation OIML R76.
Deux enceintes climatiques, l’une de 400 l et l’autre de 20 m³, permettent d’effectuer des essais sur des plages de température allant de -30 à +60 °C, avec un taux d’humidité qui peut atteindre 85% selon les besoins.
Le laboratoire permet la réalisation d’essais de certification en Métrologie Légale. Son activité a été auditée et validée selon le référentiel international ISO 17025 par l’OIML, ce qui lui permet de réaliser de tels essais. Le laboratoire figure dorénavant sur le registre officiel des laboratoires d’essais fabricants de l’OIML et peut fournir des rapports d’essai officiels. Ces essais ont lieu dans le cadre des projets de certification en Métrologie Légale pilotés par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essai).
Situé dans les locaux du siège du groupe, à Privas en Ardèche, le laboratoire d’essais peut accueillir, sur demande, des essais privés en conditions climatiques pour d’autres acteurs industriels. « C'est une belle activité qui commence avec beaucoup de perspectives d'évolutions », selon Matthieu Popovici, responsable Métrologie du Groupe Precia Molen et du laboratoire d’essais.