Les solutions DWS mesurent, pèsent et scannent les colis de la réception à l’expédition, pour mettre en place des process numérisés simples et rapides.
Le groupe français Precia Molen lance la gamme DWS (Dimensioning Weighing Scanning) qui a pour objectif de mesurer, peser et scanner les colis lors des opérations d’expédition et de réception, en alliant simplicité, rapidité et numérisation des process.
Ces solutions, développées en partenariat avec Cubetape et KHT (une entreprise du groupe Knapp), viennent compléter les produits de Precia Molen destinés au secteur de la logistique et qui comptent notamment les récepteurs de charges et plates-formes de pesage, les indicateurs de pesage, les pèse-palettes et transpalettes-peseurs, et les trieuses pondérales.
Basée sur l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement couvrant aussi bien l’entrepôt que le transport, la nouvelle offre repose sur le logiciel MasterData Quanta qui centralise les données précises recueillies par les diverses solutions, pour caractériser chaque article stocké ou en transit. Le fournisseur insiste sur la fiabilité des données, constatant en moyenne 32 % d’erreurs dans les saisies manuelles.
Parmi ces solutions, citons le mètre numérique Cubetape qui collecte les informations de dimension des colis simples et qui peut également lire les codes barres. Pour les articles de forme plus complexe ou pour les textiles, le MultiScan de KHT est plus indiqué. Il récolte les données de dimensions et de poids avec un système de Leds.
DWS se distingue d’autre part en prenant en compte le poids volumétrique d’un colis, afin de calculer les frais d’expédition réels. Il ressort en effet que ces coûts ne dépendent pas seulement du poids mais aussi de l’encombrement qui peut déterminer le type de livraison le plus adapté. Pour cela, la solution CartonScan de KHT effectue une capture automatique de poids et de volume, tandis que le logiciel Quanta compare les frais d’expédition calculés en fonction du poids ou du poids volumétrique.