Le groupe français vient de publier ses comptes pour le premier semestre et tous les indicateurs sont au vert.
S’agissant du premier semestre 2023, le chiffre d’affaires du groupe Precia Molen a progressé de 10,4% par rapport à la même période de l’année précédente, et même de 16,3% au deuxième trimestre, malgré un effet devise négatif (-0,8%) et un effet périmètre négatif (-0,6%) suite à l’arrêt des activités australiennes. Cette croissance organique du chiffre d’affaires est répartie de manière équilibrée entre la France (+7,0%), l’Europe hors France (+13,3%) et le reste du monde (+31,8%).
Le groupe double même son résultat opérationnel pour atteindre les 10,6 M€. Une performance commerciale menée par Precia Molen India, qui tire un plein profit de la croissance indienne grâce à la confiance de ses clients. Le résultat opérationnel de PM India a progressé de 1,5 M€.
Enfin, au cours du premier semestre 2023 le Groupe a procédé à deux acquisitions : le rachat des minoritaires (20%) des filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ; 90% des parts dans Test Assured en Nouvelle Zélande.
Cependant, Precia Molen reste prudent sur les perspectives du second semestre. Le contexte macro-économique mondial incertain amène les clients de Precia à redoubler de vigilance sur leur niveau de commandes pour la fin d’année et en particulier en Europe où l’enregistrement de commandes revient à un niveau identique à celui de 2019. Il convient à ce titre de noter que la forte production enregistrée au 1er semestre se traduit par une baisse du carnet de commandes, qui était historiquement haut en début d’année.