Le système BioQule, à usage de la recherche uniquement, crée automatiquement des bibliothèques pour le séquençage de nouvelle génération (NGS) comptant jusqu’à 8 échantillons.
Le groupe américain PerkinElmer vient de lancer le système de paillasse BioQule, destiné uniquement à la recherche (RUO) et conçu pour automatiser la préparation de bibliothèques de séquençage de nouvelle génération (NGS) comptant jusqu’à huit échantillons.
Contrairement aux systèmes existants, qui reposent sur des solutions externes de mesure des concentrations, BioQule effectue en interne la quantification des bibliothèques NGS qu’il crée. Le nouveau système se distingue également par la faible quantité de matériel de départ nécessaire, seulement 10 ng, là où d’autres en exigent 50 ng ou plus.
La méthode et les kits utilisés par BioQule sont prédéveloppés et prévérifiés, l’ensemble pouvant être installé, configuré et exécuté sans expérience préalable en automatisation. Pour l’heure, deux kits de préparation de bibliothèques d’ADN sont disponibles sur le système automatisé, à savoir NextFlex Rapid XP DNA-Seq Kit et NextFlex Rapid DNA-Seq Kit 2.0. D’autres préparations sont en cours de développement.