Le fournisseur de solutions d’automatisation de process industriels, Pepperl+Fuchs, sort le SmartRunner, un instrument qui combine un scanner laser et un capteur optique. Cette particularité permet à ce nouvel équipement d’effectuer des mesures dans des applications industrielles de reconnaissance de profil ou de détection, tout en réalisant la capture d’images utiles à la documentation d’incidents, de conditions de fonctionnement ou de critères de qualité.
Conçue pour une utilisation plug&play, la gamme SmartRunner propose des scanners laser préconfigurés pour des types d’application déterminés. Deux modèles sont d’ores et déjà disponibles, le Matcher d’une part, optimisé pour reconnaître un contour de référence et intervenant dans des tâches de vérification de positionnement ou de conformité. Le Detector d’autre part, destiné à la protection des pièces sensibles d’une machine en détectant tout objet qui pourrait l’endommager en cours de process.
Notons également la rapidité de paramétrage du SmartRunner qui consiste en une simple lecture de code réalisée par la caméra associée à un décodeur Datamatrix. Ainsi, l’ajustement des process de production s’effectue en souplesse par la lecture d’un nouveau code d’apprentissage des capteurs.