Le nouveau modèle est destiné aux applications rapides, caractérisées par des temps de cycle très courts.
L’Allemand Optris, fabricant spécialisé dans la mesure de température sans contact, vient d’ajouter à son catalogue le pyromètre infrarouge CTlaser 4M. Il se distingue par un temps d’exposition (90 %) de seulement 90 µs et un temps de réponse (90 %) de 300 µs, ce qui en fait une solution particulièrement bien adaptée aux applications rapides, caractérisées par des temps de cycle très courts.
Parmi les autres spécifications, citons une résolution optique de 10:1, une plage spectrale de 2,2 à 6 µm, une sensibilité thermique (NETD) de 120 mK et une étendue de mesure de 0 à +500 °C, avec une précision à +23 °C de ±(0,3 % de la mesure + 2 °C). Le CT 4ML est ainsi destiné aux mesures sur les métaux, les oxydes de métal, les céramiques et les matériaux à l’émissivité inconnue ou variable.
Le nouveau pyromètre infrarouge est constitué d’une tête de mesure et d’une unité électronique, distantes de 15 m au maximum, l’unité pouvant être connectée à un PC, associé au logiciel CompactPlus Connect, ou à un smartphone Android doté de l’application IRmobile. On trouve une sortie 0/4-20 mA ou 0-5/10 V, des interfaces USB (RS-232/485 et Ethernet en options).