De conception modulaire, le portique peut être configuré de différentes façons afin de répondre à de nombreuses applications.
Le distributeur français Opton Laser et son partenaire Standa proposent des systèmes de positionnement personnalisés. La dernière solution présentée par Standa est un portique de précision automatisé XYZ en granite. Il peut atteindre une vitesse de 1 000 m/s avec une accélération à 15 000 mm/s². Sa précision absolue étalonnée est de 1,5 µm ou mieux et sa répétabilité bidirectionnelle RMS de 0,5 µm ou mieux. Sa course de déplacement couvre 1 000 x 1 300 mm en XY et 90 mm en Z.
La spécificité de ce portique se trouve dans sa conception modulaire flexible : il a été conçu pour répondre aux attentes des industriels mais également pour s’adapter à différentes applications comme la métrologie, la fabrication de semi-conducteurs, l’ablation et la découpe laser, le micro-usinage laser, l’impression 3D ou encore le perçage. Il possède un axe vertical à entraînement direct avec compensation pneumatique réglable du poids pour un poids d'outil incertain, des moteurs ironless intégrés dans tous les modules XYZ (plage dynamique élevée et stabilité améliorée) ainsi qu’un système de rétroaction incrémentale placé sur la charge pour permettre une servocommande sans jeu et une réponse dynamique immédiate.